Transformer la santé par un nouveau fonctionnement centré sur le sens et l’humain

Nous sommes des humains qui œuvrons pour des humains.

La véritable réussite de ce que nous entreprenons repose nécessairement sur ce fil rouge du respect, de la coopération, de l’attention sincère à l’humain et à son épanouissement, aussi bien au sein de l’équipe que vis-à-vis du bénéficiaire et ses proches.

C’est pourquoi toutes nos relations, organisations, processus et techniques doivent être conçus en fonction de cela, pour y venir en appui et non pas en cadre limitant comme c’est trop souvent le cas.

C’est la voie que nous montrent des structures comme Buurtzorg, Vivat, Alenvi, Heiligenfeld et fort heureusement de plus en plus d’autres, qui mettent l’humain au centre pour en libérer tout le potentiel. Elles s’inscrivent dans une logique d’équité et d’autonomie basées sur la confiance dans les compétences et l’auto motivation de chacun et dans la puissance et l’autorégulation du collectif.

Avec le recul, ces pionniers nous offrent un témoignage formidablement positif : avoir pour priorité le sens et l’humain est source d’innovation, d’épanouissement pour tous et de performance. Il est possible de travailler harmonieusement, chacun ayant sa place et sa valeur. Exercer son métier avec sens et dans les meilleures conditions génère de meilleurs résultats. Il est possible de travailler qualitativement et d’être performant. Même si cela peut sembler contre intuitif dans notre monde trop exclusivement comptable et normé, de cette approche découlent des résultats remarquables.

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Forts de ces démonstrations qui parlent au cœur comme à la raison, il ne tient qu’à nous d’agir, à notre façon, pour refondre nos fonctionnements. En effet, les solutions se révèlent pragmatiques et simples car très naturelles à l’humain.

Avec Inspire, je vous accompagne dans cette renaissance qui libère tout votre potentiel humain. Je suis convaincu que c’est là que se joue l’avenir d’une prise en soin qui assure l’épanouissement des professionnels et par conséquent les meilleurs conditions d’accompagnement et de retour en santé des patients.

 

Comment faire ?

Dans cette démarche, il est probablement bon de commencer par un exercice nourrissant et qui donne de la cohésion : travailler ensemble à définir la vision, les valeurs et les principes de collaboration qui nous rassemblent et nous animent (indice : parmi ceux-ci se cachent certainement  des notions de respect, d’équité, de confiance et mêmes d’amour).

Bien au-delà des raisons d’être classiques, ces fondamentaux de la structure ou de l’équipe doivent servir de repères au quotidien de chacun pour s’assurer de toujours être en phase avec eux. Ils guident toute action, collaboration et décision.

A partir de ce travail, des formations, des processus, des outils de communication et d’organisation, les plus légers possibles, sont choisis et mis en place. Leur objectif est de fournir aux équipes les meilleurs conditions possible pour qu’elles puissent faire du bon travail.

J’ai profondément à cœur d’aider les professionnels à bâtir l’environnement dans lequel ils pourront pleinement exercer et développer leur métier au service des patients. Mon rôle est d’ouvrir et d’explorer avec vous les possibles ; et vous verrez qu’ils sont infinis.

Je suis formé à la méthode orientée solution SDMI® (Solution Driven Method of Interaction) développée au sein de Buurtzorg pour l’autonomie des équipes.

 

Zoom Buurtzorg

L’entreprise de soins à domicile Buurtzorg est née en 2006 en Hollande, du souhait de 4 infirmiers de redonner du sens à leur métier, d’en retrouver la maîtrise pour le pratiquer de façon qualitative et humaine.

Des années de centralisation, rationalisation et normalisation avaient permis à de grosses structures d’émerger et à la sécurité sociale de faire des économies, mais ni les patients ni les professionnels n’en étaient réellement satisfaits. « De plus en plus de tâches administratives laissaient moins de temps pour prendre soin des patients. La fragmentation du travail en tâches associées à des produits entraînait une perte de qualité dans le soin apporté à nos patients. »

Buurtzorg s’est fixé pour mission : « Aider les patients à domicile à devenir autonomes et en bonne santé ». Elle repose sur 4 valeurs fortes : la confiance, l’équité, la responsabilité, la liberté. Celles-ci sont traduites en 4 grands principes : « Needing » : fais ce qu’il y a à faire pour le patient, Rethinking : réfléchis à ce que tu fais, change de façon de faire si tu n’es pas persuadé que c’est la meilleure façon, Common sense : « utilise ton bon sens, plus que les règles ou les procédures », Meaningful relationships : l’organisation est basée sur des liens humains de qualité, de personne à personne, des relations qui font sens.

Chez Buurtzorg, le soin ne se réduit plus à une piqure ou un pansement, les patients sont vus dans la plénitude de leur être ; au-delà de leurs besoins physiques, leurs demandes émotionnelles, relationnelles et spirituelles sont prises en compte. On prend le temps de connaître le patient, de boire un café, de parler avec le patient, la famille et les voisins. Le planning est fait de façon à ce qu’un patient soit toujours soigné par une ou deux personnes au maximum.

A ce jour, 80% des infirmières libérales du pays ont intégré Buurtzorg au sein duquel elles travaillent en équipes autonomes de 10 à 12 personnes maximum.

Une étude menée par Ernst et Young en 2009 a conclu que par rapport aux autres entreprises du secteur, Buurtzorg réduit en moyenne de 40% le temps consacré aux soins auprès de chaque patient (ce qui est ironique quand on pense que le personnel infirmier prend le temps de boire un café, de parler avec le patient, la famille et les voisins, alors que les autres entreprises chronomètrent chaque « produit » à la minute près). Les patients restent moitié moins longtemps en soin, guérissent et deviennent autonomes plus vite. Les demandes d’admission aux urgences sont réduites d’un tiers, et quand l’hospitalisation est inévitable, le séjour moyen est plus court. Le plus important : des professionnels heureux et des patients satisfaits de l’accompagnement.

Sources : F Laloux in Reinventing organizations, Article Mazars