Pourquoi investir dans l’épanouissement de votre équipe ?
Votre ressource la plus précieuse et la plus puissante
Les femmes et les hommes d’une entreprise en constituent la, et la seule, source de dynamique et de créativité. Leur potentiel est illimité : borné seulement par leur imagination collective. Il est aussi original et singulier : chaque équipe est unique car composée d’un groupe d’individus qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs.
Dans une économie où la créativité est le facteur principal de réussite des entreprises, la capacité à engager l’énergie et libérer l’initiative de chaque collaborateur est devenue déterminante.
Épanouissement et performance intrinsèquement liés
C’est épanouie, impliquée dans une entreprise et une équipe qui lui correspondent et la portent, qu’une personne pourra et voudra donner
le meilleur d’elle-même. En amenant ainsi chaque collaborateur à être un acteur impliqué, exprimant ses potentiels dans un élan partagé par l’ensemble de l’équipe, l’élan n’est plus seulement donné par quelques-uns, et les capacités de l’entreprise se déploie au-delà de tout ce que l’on aurait pu imaginer.
Et si vos équipes sont épanouies vous le serez aussi : à la fois parce que vous aurez de meilleures relations et que ce contexte vous permettra de vous épanouir vous-même davantage.
Équation de l’entreprise :
Sens et Contexte humain -> Engagement et Épanouissement -> Performance
Parce que la réalité n’est pas forcément celle que l’on voudrait
D’après les enquêtes menées par Gallup depuis plusieurs années, seuls 15 % des employés sont très engagés. Les 85 % restant ne sont pas
ou peu impliqués dans leur entreprise. Pire, 18 % sont « activement désengagés ». Parmi les 150 pays concernés par l’étude, il apparaît qu’en France ce sont seulement 6 % des employés qui sont engagés, et 1 sur 4 est activement désengagé.
Des raisons… humaines
L’humain a besoin de se réaliser dans contexte favorable : humain et qui fait sens.
77 % des travailleurs sont plus motivés et plus performants lorsque la culture de leur entreprise correspond à leurs valeurs. (Eagle Hill’s
New Workplace Culture Survey)
Comme toute ressource, l’humain n’est pas inépuisable.
Pour vous démarquer des optimisations, pratiquées par tous
L’introduction de technologies, les optimisations que vous pouvez réaliser sont importantes et parfois incontournables, mais la plupart du
temps également réalisées par vos concurrents. Elles ne feront donc pas nécessairement de différence décisive. Votre équipe en revanche peut toujours générer quelque chose de plus, de nouveau, et potentiellement d’unique.
Une excellente rentabilité multifactorielle !
Productivité accrue à long terme : Des études montrent que des employés satisfaits et engagés mettent toutes leurs compétences à contribution pour atteindre de hauts niveaux de performance. Ils peuvent ainsi être jusqu’à 20% plus productifs que leurs homologues moins satisfaits.
Réduction du turnover : En investissant dans l’épanouissement de l’équipe, les entreprises peuvent réduire le turnover, économisant ainsi du temps et des ressources liés au recrutement, à la formation et à l’intégration. Le coût de remplacement d’un employé peut représenter entre 50% et 150% de son salaire annuel.
Attractivité pour les talents : Un environnement de travail positif et des équipes épanouies attirent naturellement les meilleurs talents, facilitant ainsi le recrutement et minimisant le temps nécessaire pour trouver des employés qualifiés.
Amélioration de la créativité et de l’innovation : Plus épanouies, les équipes peuvent être plus créatives et innovantes, ce qui peut conduire à de nouvelles solutions pour répondre aux demandes des clients ou développer de nouveaux marchés.
Impact sur la satisfaction client : Des employés satisfaits sont souvent plus engagés dans la prestation de services de qualité. Cela améliore la satisfaction client, réduit les plaintes et contribue à fidéliser la clientèle, ce qui peut à la fois augmenter les revenus récurrents et attirer de nouveaux clients.
Adaptabilité aux changements : Les équipes épanouies sont souvent plus résilientes et rapides à s’adapter face aux changements, ce qui peut être crucial dans un environnement commercial en constante évolution.
Réduction de l’absentéisme : Des équipes épanouies sont moins susceptibles de faire face à des problèmes de bien-être qui pourraient entraîner un absentéisme accru. Cela peut contribuer à maintenir une force de travail stable et à éviter des interruptions opérationnelles. Les coûts liés aux absences répétées, aux congés maladie et aux congés non rémunérés sont pas la même occasion réduits.
Le poids des coûts cachés
Il existe de nombreux coûts cachés liés aux ressources humaines qu’une équipe motivée, se connaissant et se coordonnant mieux réduit
drastiquement et transforme en créativité et productivité :
- Temps passé à essayer de motiver, gestion des conflits, réorganisations régulières, jeu d’égos, cloisonnement des rôles, tenter de provoquer l’innovation ou l’initiative, essayer de faire passer des idées et décisions, mesurer et contrôler, processus opérationnels inadaptés, bureaucratie…
Un mois de travail par an est perdu en conflits au travail. 2/3 des salariés sont confrontés à la conflictualité au travail, avec un temps
passé à composer avec de telles situations de conflit estimé à 3 heures par semaine en moyenne par salarié, soit 20 jours par an. En revanche, les répondants décrivant leur environnement de travail comme à la fois très performant et très empreint de sécurité psychologique passent deux fois moins de temps en conflit que la moyenne ! (Observatoire du coût des conflits)
Le coût moyen du désengagement et du mal-être au travail est de 14 310 € par an et par employé. Cela comprend à la fois les montants liés à l’absentéisme, mais également celui de la perte de productivité et du turnover. (Étude du Groupe APICIL et du cabinet MOZART Consulting). A l’inverse une équipe engagée, c’est 59 % de turnover en moins, 23 % d’augmentation du profit, absentéisme réduite de 41%.
Impacts à court, moyen et long terme
Les premiers résultats sont visibles en quelques mois, et si vous maintenez et alimentez la démarche elle se renforce et s’enrichit dans le
temps.
Le recul que la démarche implique vous permet d’alimenter autrement et fortement votre stratégie.
Aller chercher la pleine expression du potentiel de chacun peut s’avérer complexe
Nous connaissons les besoins fondamentaux qui nourrissent la motivation : égalité, auto-direction, réalisation de soi (cf. Mac Gregor, Deci
& Ryan). Ils reposent sur des pratiques simples fondées sur le sens, les valeurs, la confiance, un contexte humain, une communication et des processus organisationnels adaptés. Et celles-ci permettent la mise en place d’un fonctionnement collaboratif mieux adapté à l’humain et stimulant, qui permet de mobiliser tous les potentiels, en générant auto-motivation, responsabilité et autonomie.
Cela nécessite cependant bien souvent un ajustement de nos fonctionnements encore majoritairement pyramidaux, bureaucratiques,
contrôlant, assorti d’une bonne dose de lâcher-prise inhabituel.
C’est toute cette préparation et conduite de changement qu’Inpire peut vous aider à réaliser.