À propos d’Inspire

Près de 20 ans de management et de direction de structure, en contexte de transformation et d’innovation, mutli-sectoriel et en particulier dans le numérique et la santé.

Mon approche

L’humain avant tout !

Avant toute méthodologie managériale, il y a relation humaine avec conscience de soi, attitude humaniste, compréhension de l’humain, écoute, coconstruction ; bases d’une collaboration épanouissante et fructueuse. 

C’est pourquoi je vous accompagne dans l’amélioration des fondamentaux de votre collaboration (connaissances, briques essentielles, pratiques aidantes) afin de libérer créativité et potentiels.

En cohérence avec mes valeurs : confiance, écoute, authenticité, autonomie, coopération, conscience, humanisme.

J’agis dans une dynamique de changement positif et participatif. Dans la logique appreciative, je facilite l’expression authentique, l’identification des forces, des ressources et d’un futur souhaitable afin de construire les solutions et l’avenir en équipe.

Formé en pratiques de communication (CNV, Ecoute active), gouvernance partagée (Sociocratie), auto-gouvernance (SDMI®), facilitation en intelligence collective (dont Appreciative Inquiry),
j’ai également collecté de nombreuses pratiques et processus utilisés notamment par les entreprises « libérées ».

Mes convictions et mon souhait d’impact

Notre société tend à se déshumaniser.

Les personnes font face à l’hyper-marketing, l’individualisme, l’étiolement des relations, une perte de valeurs et de sens générale. Les entreprises font face à une hyper-concurrence, une accélération, qui génèrent également une perte de sens et de valeurs. 

Or le sens à l’action, les valeurs et les relations humaines positives et constructives sont absolument vitaux. 

C’est pourquoi de plus en plus nombreux sont ceux qui réagissent. Cela génère une déstabilisation des fonctionnements existants et implique que ce qui manque de sens n’est pas durable.

En prenant des décisions de fond basées sur la place de l’humain, l’entreprise assure sa survie et son avenir, et elle s’ouvre de nombreuses opportunités en agissant dès aujourd’hui ! 

Défendre la priorité du sens des missions, la place de l’humain et des valeurs humanistes dans l’entreprise pour un nouveau paradigme de fonctionnement et de création de valeur au service de notre société, c’est dans cette voie que je souhaite engager et accompagner mes clients.

Qui je suis

Dirigeant et manager de terrain, 20 années en cumulé, j’ai pu mesurer tout le potentiel humain inexploité, la complexité de sa bonne mobilisation dans l’entreprise, mais aussi les leviers pour libérer largement les énergies.

Ma pratique très variée de la relation client, du recrutement et de l’animation d’équipe, des relations fournisseurs, du dialogue avec des acteurs institutionnels ou politiques, m’a conduit à développer une expertise de la relation et de la dynamique humaine, en m’appuyant naturellement de plus en plus sur mon intelligence émotionnelle.

Mon parcours m’a fait connaître des environnements très divers, dans des situations d’innovation, de conduite du changement et de tension. J’ai ainsi développé mes capacités d’adaptation à tout contexte, d’écoute et de dialogue, à dénouer, à fédérer, à accompagner la production d’idées et de consensus autour d’élans nouveaux.

Les résultats 

  • collaborateurs trouvant du sens développant idées, autonomie et capacités
  • équipes en conflit ou démobilisées remises en collaboration et action
  • acteurs très divers mis en synergie autour de projets communs (public/privé/politique, local/national)