Pourquoi miser sur l’humain ?
Miser sur l’humain assure un avenir à haute valeur ajoutée pour votre entreprise, quelle que soit son activité. C’est aussi défendre les valeurs et la place de l’humain dans l‘entreprise.
2 constats clés
Un potentiel humain non exprimé voire en souffrance, ce qui ne convient ni aux professionnels, ni aux clients, ni à l’entreprise :
- Un système centré sur les seuls chiffres, visant toujours plus avec toujours moins,
- des organisations devenues trop compliquées qui génèrent incompréhensions, lourdeurs et incohérences,
- des fonctionnements qui divisent et limitent,
- sans recul possible sur un travail réalisé sous pression continue,
Une grande part des compétences est perdue et l’humanité donc le sens et la valeur des services recule.
Des innovations, numériques notamment, qui ratent leur cible et s’avèrent contre productives :
Nombre d’entreprises sont concernées car il est difficile de sortir de l’intensité quotidienne et que les solutions sont toujours prometteuses. Il est par ailleurs difficile de sortir des schémas inscrits dans les habitudes pour entrer efficacement dans un fonctionnement nouveau.
Faute d’analyse précise sur les bénéfices attendus et leur impact humain, les entreprises déploient souvent des solutions ou optimisations inadaptées, coûteuses, dans des temps non maîtrisés.
Leur mise en œuvre se fait alors au détriment des valeurs humaines, de la qualité du travail et de la relation client.
Faites de l’humain votre valeur et votre moteur
Parce que l’humain est la ressource fondamentale, le coeur de l’entreprise. Il la porte et en assure l’avenir et la pérennité.
Parce qu’il est la seule source de dynamique et de créativité. Ses potentiels sont illimités ! Et uniques, car chaque équipe est unique. Vous allez ainsi au-delà de la technologie et des diverses optimisations, importantes bien entendu mais déjà utilisées par tous vos concurrents, en déployant un potentiel différenciant que seul votre équipe selon sa composition peut réaliser.
Parce que l’humain est la substance de votre relation client. C’est en intégrant besoins et valeurs de l’humain, dans ce qui fait son humanité, que vous pouvez répondre à vos clients de la façon la plus satisfaisante.
Parce que dans tout produit ou service il y a de l’humain, que ce soit dans la façon dont il est sourcé, produit, livré, suivi, présenté et valorisé, « pricé »… partout on sent l’esprit de l’équipe qui le porte !
Parce que l’entreprise a un rôle sociétal. L’entreprise et la société fonctionnent en miroir. Parce que notre société est en quête de sens, de valeurs renouvelées, premières, et que l’humain en est le véritable vecteur, le lien, le réacteur.
Parce que l’humain a besoin du sens, des valeurs, des conditions adéquates pour s’épanouir et exprimer son pententiel.
Parce que les entreprises qui osent une approche humaine avant même d’être économique rencontrent efficacité et succès.